Certaines vendeuses et vendeurs du marché Beach Muhanzi, situé à la lisière du lac Kivu au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu, demandent le départ du président syndical de ce marché qu’ils accusent de mauvaise gestion.
C’est ce qu’on peut lire dans une correspondance adressée au bourgmestre de la commune de Kadutu sous l’AFC/M23 et dont une copie a été déposée à la rédaction de Radio Maendeleo.
Dans ce document, les signataires reprochent au président syndical Raphael NDIWAMUNGU plusieurs faits. C’est, entre autres, l’absence de tout rapport financier aux membres du comité syndical et aux vendeuses et vendeurs depuis 18 mois.
Les signataires indiquent également que plusieurs projets de développement au marché Beach Muhanzi sont aux arrêts par manque de transparence dans la gestion. À cet effet, ils veulent le départ du président syndical et la mise en place d’une équipe qui défendra mieux les causes des vendeurs et vendeuses.
Contacté, le président syndical du marché Beach Muhanzi, Raphael NDIWAMUNGU, rejette ces allégations et ne reconnaît pas la qualité des signataires de cette correspondance.
Il indique que le rapport financier est donné aux membres du comité restreint dans les réunions hebdomadaires, en attendant la tenue de l’Assemblée générale prévue dans un futur très proche.
Raphael NDIWAMUNGU indique que toutes les activités vont bon train au marché Beach Muhanzi, à part les deux membres du comité, à savoir le vice-président syndical et le commissaire aux comptes, qui ont choisi leur camp d’œuvrer au sein d’un autre marché qui n’est pas celui de Beach Muhanzi.
L’assemblée générale ordinaire sera tenue très prochainement, a précisé Raphael NDIWAMUNGU, qui appelle les vendeurs et vendeuses à ne pas se laisser induire en erreur par un groupe de personnes qui veulent déstabiliser le marché.
Par Omeur Mudekereza