96 témoignages ont été réceptionnés par le tribunal sur la cause de MUNZIHIRWA depuis le 16 janvier cette année. Il s’agit des chrétiens catholiques et non catholiques qui ont présenté leurs témoignages sur la vie de ce prélat. Information annoncée ce lundi lors de la messe dite par l’archevêque de Bukavu François Xavier MAROY en la cathédrale notre de la paix de Bukavu.
Lors de cette messe, les chrétiens ont imploré le tout puissant pour que Christophe MUNZIHIRWA soit béatifié.
L’abbé KITUMAINI, membre du tribunal annonce que les témoignages reçus constituent le 80% et reste le 20%.
Tous ces témoignages seront envoyés à Rome au siège de l’Eglise catholique. Après analyse, il sera décidé de la canonisation de MUNZIHIRWA.
Il précise qu’il s’agit des prêtres et des laïcs qui ont présenté les témoignages sur la vie de l’archevêque de Bukavu assassiné lors de l’entrée de l’AFDL à Bukavu.
Tout a commencé par une procession qui est partie de la place MUNZIHIRWA jusqu’à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu.
A l’issu de la messe, la commission historique a été constituée, elle est présidée par l’archevêque de Bukavu François Xavier MAROY accompagné par l’abbé NKUNZI et Lucien MAKYANGULA de la congrégation de jésuite et un laïc.
Le gouverneur du sud Kivu Claude NYAMUGABO et son adjoint Hilaire KIKOBYA ainsi que d’autres membres du gouvernement, le président de l’assemblée provinciale Emile BALEKE et la questeur de l’Assemblée Béatrice KINJA MWENDANGA ont participé à cette messe.