Certains mouvements citoyens de Bukavu dont la LUCHA, réveil des indignés, Filimbi et SAJECEK Forces vives avec la nouvelle Dynamique de la société civile,NDSCI exigent le départ du Maire de Bukavu Philémon YOGOLELO accusé de mauvaise gestion de son entité.
Plusieurs griefs sont à charge du patron de la ville de Bukavu.
Il s’agit entre autre de la spoliation de plusieurs espaces du domaine public de l’Etat dont la concession du fond social celle de la SNCC et l’incapacité à gérer les trois bourgmestres sous son autorité.
Philémon YOGOLEO pour sa part rejette toutes ces accusations qu’il juge non fondé et sans preuve.
Ces mouvements citoyens viennent d’initier une pétition en vue de récolter les signatures des habitants de Bukavu pour exiger la démission ou la révocation du Maire de la ville.
L’autorité urbaine de Bukavu est aussi accusée de manque de transparence et de redevabilité envers ses administrés et la mauvaise gestion des fonds de la rétrocession alloué à son entité.
Une autre raison avancée par les pétitionnaires est l’incapacité du maire à juguler l’insécurité devenue chronique au chef-lieu du Sud-Kivu.
Philémon YOGOLEO pour sa part rejette toutes ces accusations qu’il juge non fondé et sans preuve.
« Je mets quiconque à défis qui me présentera les preuves de toutes ces accusations » renchérit Philémon YOGOLELO.
Toute fois le Maire reste ouvert et disponible à recevoir les habitants qui veulent des informations sur la gestion de la ville de Bukavu.