2 morts et une personne disparue, c’est le bilan des incidents survenus le jeudi soir après la pluie qui s’est abattue sur la ville de Bukavu .Outre la perte en vies humaines, plusieurs habitations ont été inondées par les eaux de pluie dans différents coins de la ville de Bukavu. Parmi les personnes décédées, l’une a été emporté par les eaux de pluie sur avenue ISGEA et son corps a été découvert non loin de l’Institut By’aene. Il s’agissait d’une mère de famille habitant sur la même avenue.
Aussitôt découvert, son corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu.
Selon des sources proches de la famille de la défunte, cette dernière a été emportée avec sa fille d’une vingtaine d’années et dont le corps n’a pas encore été retrouvé.
Cependant les recherches pour la découverte de son corps se poursuivent indique la famille ainsi que le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Manegabe Ntahitunda.
Par ailleurs un corps sans vie d’un homme d’une quarantaine d’années a été retrouvé ce vendredi à Panzi dans la rivière Kamagema.
Son identité n’est pas encore connue et sa famille ne l’est pas non plus.
Le corps de cette victime est gardé à la morgue de l’hôpital de Panzi.
Ce bilan est confirmé par le bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda, Manegabe Ntahitunda.
Manegabe compatit avec les familles éprouvées mais attribue la responsabilité des incidents liés à la pluie d’un côté à l’Etat et de l’autre côté aux habitants de Bukavu qui se lancent dans la construction anarchique des maisons.
Signalons également que les habitations n’ont pas été épargnées par cette catastrophe naturelle.
En effet, plusieurs maisons ont été inondées à travers les trois communes de la ville de Bukavu. C’est par exemple dans la cellule Irambo du quartier Nyalukemba et dans le Quartier Cahi en commune de Bagira.