Les vendeurs des tissus imprimés ou des pagnes dans le bâtiment Torreau en face de la galerie dite chez Baba Chingazi plaide pour la création d’un guichet unique pour la canalisation de toutes les taxes qu’ils sont appelés à payer.
Pour eux, le guichet unique est la solution pour réduire non seulement la multiplicité des taxes et des services taxateurs qui viennent à temps et à contretemps constituant ainsi des tracasseries à leur endroit.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, Gilbert Barumine, certains vendeurs des tissus imprimés ou pagnes dans ce marché renseigne que la multiplicité des taxe perturbe le déroulement de leurs activités cat le taux des taxes va même au-delà de leurs chiffres d’affaires.
Pour le second semestre du mois de 2024, au moins huit services de l’Etat sont passés pour exiger des taxes et cela sans tenir compte de la situation des vendeurs et vendeuses.
Ces services font payer entre 30, 50 et 100 dollars comme l’expliquent ces vendeurs et vendeuses qui se disent même étouffés par l’administration.
Il dénonce également les scellages intempestifs de leurs lieux de travail ainsi que la brutalité des agents des services taxateurs pour les vendeurs et vendeuses ne sont que de gagne-petit qui vivent selon les revenus journaliers.
Gilbert Barumana demande aux autorités de leur faciliter le climat de travail en faisant payer les taxes selon les catégories des commerçants à travers un guichet unique et d’afficher clairement la nomenclature des taxes pour chaque catégorie d’assujettis, les services percepteurs et les modalités de paiement.
Par Mapendo Linda