8 ans de servitude pénale principale est la peine retenue contre le soldat de première classe Basongo Itoko Papy accusé d’avoir tenté de donner la mort au ministre provincial de l’urbanisme et habitat Jérémie Basimane.
Le prononcé du jugement est intervenu ce jeudi 27 janvier au tribunal militaire de garnison de Bukavu après une série d’audiences en procédure de flagrance.
Dans son jugement prononcé après plaidoiries des parties et le réquisitoire du ministère public, le tribunal a retenu deux infractions à savoir la violation des consignes et la menace d’attentant.
Se référant au code pénal militaire, le tribunal a condamné le prévenu à 5 ans de prison pour violation des consignes et 8 ans pour la menace d’attentat.
Devant les deux peines, le tribunal a retenu la plus lourde qui est de 8 ans
Un des avocats des parties civiles Me Yves Bwami se réjouit après le prononcé de ce jugement mais il pense que les dommages et intérêts retenus contre le prévenu sont inferieures .Ces dommages et intérêts sont de 5000 dollars pour chacune de deux parties civiles à savoir le ministre provincial Jérémie Basimane et sa conseillère juridique Charly Bujiriri qui était au lieu ou les faits infractionnels ont été enregistrés.
De son coté Me Romain Matwara ,un des conseils du condamné interjette appel. Il estime que l’infraction de menace d’attentat ne devrait pas être retenue contre son client.
Pour rappel, le ministre Jérémie Basimane avait déclaré qu’en revenant de son bureau le 18 janvier dernier, un militaire avait tenté de tirer sur lui et sa suite .
Il avait eu la vie sauve selon grâce à l’intervention de son policier de garde et d’autres militaires venus à sa rescousse.