Les anciens étudiants de la promotion 2021-2022 de la faculté de médecine de l’Université Officielle de Bukavu UOB réclament leurs diplômes de docteur en médecine.
Dans une correspondance adressée au recteur de l’UOB, ils prétendent que le comité de gestion fait preuve de mauvaise foi en bloquant l’octroi des diplômes en médecine depuis déjà une année.
Avec ce blocage, ces anciens étudiants de la faculté de médecine n’ont pas la possibilité de prêter serment et même de passer des stages professionnels couramment appelés trainings.
Ces anciens étudiants estiment que la mauvaise foi est manifeste car les frais d’entérinement des diplômes avaient été payés dans les frais académiques de la 4 année de doctorat.
Bien plus, alors que les étudiants de l’UOB passent plus d’une année sans recevoir leurs diplômes, ceux d’autres universités de la région ont reçu les leurs 3 mois après la collation des grades académiques indiquent les 66 signataires de cette lettre.
En réaction, le secrétaire général académique de l’UOB le professeur Florent Munenge réfute l’accusation de la mauvaise foi imputée au comité de gestion de son institution.
Il rassure que ces diplômes sont déjà signés par le ministre de la tutelle avant leur expédition à Bukavu.
Le professeur Florent Munenge ajoute que depuis l’avènement de leur comité dirigé par le professeur Kahindo Charles comme recteur, plus de 3000 diplômes ont déjà été décernés ce qui démontre la diligence de l’actuelle équipe dirigeante de l’UOB à corriger les erreurs du passé.
Par conséquent, il invite ces anciens étudiants en médecine à la patience.
Par Expedit KYALU