Quelques mois après sa réhabilitation, une partie du tronçon routier qui mène vers le terrain de Mukukwe, situé derrière le marché de Nyawera est en train d’être transformé en poubelle. Les déchets produits dans le marché de Nyawera se déversent sur la route rendant l’entité invivable.
Le constat est de Radio Maendeleo au cours d’une descente effectuée sur le lieu mercredi 17 juillet 2024.
Il ressort de ce constat que l’endroit réservé dans le marché pour entreposer les déchets y produits est déjà plein. Par manque d’évacuation, ces déchets se déversent sur la chaussée, la rétrécissent rendant ainsi la circulation difficile autant pour les engins roulants que pour les piétons.
Rencontrés sur le lieu, certains usagers et ceux qui exercent leurs activité à cet endroit renseignent qu’ils sont non seulement gênés par l’odeur que dégagent ces déchets mais aussi craignent pour leur santé.
Ils qualifient de mensongère, la promesse faite par les autorités de la ville et la commune d’Ibanda au sujet de l’évacuation régulière de ces déchets mais rien n’est fait. C’est seulement à des occasions rares comme le matin de mercredi 17 juillet 2024 qu’un camion de la Marie est arrivé pour cette fin.
Pour eux, les autorités ne devraient pas attendre qu’elles soient interpellées ou mises sous pression par la population pour faire le travail qui est le leur.
Déjà, le comité locale de développement de Mikukwe a, dans une correspondance, rappelé que la réhabilitation de ce tronçon routier avait coûté cher à la population locale et que sa dégradation ne sera pas tolérée surtout si elle vient de la volonté des individus.
Le comité syndical du marché de Nyawera quant à lui promet de continuer à sensibiliser les vendeurs à payer la taxe d’assainissement pour permettre à la commune qui a la charge d’évacuer les déchets de le faire régulièrement.
Contacté, la bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda Furaha TOTO promet de se prononcer quant à ce dans les prochaines heures.
Par Sylvie Nabintu