Les Etablissements Vanny Bishweka annoncent la fermeture, d’ici le 30 septembre 2023, de ses installations servant d’entrepôt situées dans le quartier Nkafu vers la Bralima dans la commune de Kadutu.
Cette fermeture fait suite à la mauvaise collaboration avec l’Administration douanière du Sud-Kivu, qui entrave l’esprit de partenariat public-privé, occasionnant ainsi des pertes par rapport aux coûts d’investissement depuis des années.
Cette décision est contenue dans une correspondance adressée à la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA datée du 31 mars dernier.
Le patron de ces établissements Vanny Bishweka qui signe cette correspondance regrette la passivité de la Direction Provinciale de la DGDA Sud-Kivu, dans la recherche des solutions aux difficultés de fonctionnement de cet entrepôt.
Parmi ces difficultés, les établissements Vanny Bishweka notent un faible niveau de canalisation des marchandises importées sous douane vers l’entrepôt avec des agents qui dédouanent les marchandises dans des endroits non autorisés par le Code douanier et les mettent au nom de l’entrepôt.
Pour ce qui est des produits pétroliers, note Vanny Bishweka, les agences en Douane sous la complicité de l’Administration douanière du Sud-Kivu déclarent les produits pétroliers et les ciments gris dans le Système SYDONIA WORLD sous la localisation de l’Entrepôt de Douane Public des Ets BISHWEKA N VANNY sans qu’ils n’y soient entreposés.
Revenant sur le contrôle électronique de tonnage des marchandises, les Etablissements Vanny BISHWEKA indiquent que ce contrôle est réalisé par le système SYNODIA à partir de KINSHASA. A cet effet, ils déclinent toute responsabilité dans le futur en ce qui est du contrôle et vérification, au cas où il y aurait délivrance frauduleuse de bon de sortie des marchandises non entreposées dans leurs installations.
Ainsi, les Etablissements Vanny Bishweka donnent un préavis de six mois à la DGDA Sud- Kivu et autres services habilités de se préparer afin de libérer leurs installations à l’échéance qui est fixée soit le samedi 30 septembre 2023 car les dites installations seront affectées à d’autres activités commerciales.