Etienne Mulindwa
Plus de cinq jours après la date prévue pour la délocalisation des familles ayant construit sur le flanc de la colline de l’ITFM Bukavu sur avenue Murhundu au quartier Nykaliba dans la commune de Kadutu, l’opération n’a toujours pas été exécutée par le gouvernement provincial.
Le constat dressé sur place par Radio Maendeleo fait état de la présence de certaines maisons déjà abandonnées par leurs propriétaires et d’autres toujours habitées avec tous les risques potentiels en cas d’éboulement.
Pour les maisons abandonnées, les propriétaires expliquent avoir fui le danger au regard des fissures dans le sol comme dans les murs.
Approchés, certains habitants de ce site disent être prêts pour le déménagement car n’ayant plus d’autre alternative. Ils disent attendre la matérialisation de la mesure de délocalisation annoncée par le gouvernement provincial.
De son côté, le chef de quartier Nyakaliba Buruko Faustin dit avoir suffisamment évolué avec l’identification des ménages concernés par cette délocalisation. A cet effet, il demande aux habitants d’être apaisés et attendre l’aboutissement des démarches pour leur délocalisation.
Le Ministre provincial de l’urbanisme et habitat Jérémie Basimane rassure quant à l’aboutissement de ce processus. Pour l’instant, tous les aspects techniques sont en train d’être harmonisés pour ce faire car l’arrêté du Gouverneur précise le lieu où le mini lotissement a été fait.
« l’arrêté a été notifié à mon collègue en charge des affaires foncières. Avec son équipe, ils sont en train de préparer tous les documents nécessaires et d’ici-là, tout sera fin-prêt. Donc, personne n’est autorisé de continuer à faire des constructions sur ce site. Le lieu ou est érigé ce mini-lotissement c’est sur avenue Salongo 2 dans la commune de Bagira », explique le Ministre.
Pour rappel, un éboulement s’était produit sur avenue Murhundu au quartier Nyakaliba dans la commune d’Ibanda au mois d’avril dernier. A cette occasion, neuf personnes avaient perdu la vie en plus de dégâts matériels. De passage, le Gouverneur avait décidé de délocaliser les familles qui avaient construit sur ce site classé impropre à la construction.