La circulation sera effective à Bukavu 24heures sur 24 heures à partir de ce mercredi 19 février. A dater de ce jour, les activités économiques reprennent dans la ville de Bukavu.
C’est un des points évoqués dans différents meetings populaires tenus par l’AFC /M23 dans plusieurs coins de la ville de Bukavu notamment à la place dite Feu Vert à NGUBA en commune d’IBANDA ce mercredi 19 février 2025.
A la place dite feu vert à NGUBA, l’AFC a communiqué sur l’attitude à adopter par les habitants de Bukavu et des dispositions prises pour améliorer les conditions de vie des habitants.
L’orateur principal MUTABAZI François qui est un des cadres de l’AFC/M23 a demandé aux habitants de Bukavu de vaquer paisiblement à leurs occupations à partir de ce jour.
Les activités scolaires et académiques reprennent le lundi 24 février prochain rappelle ‘t’il. Il exhorte les jeunes à s’enrôler en grand nombre dans l’armée et cela sans distinction des sexes.
Pour MUTABAZI François, l’armée enrôlera essentiellement les lettrés en commençant par les diplômés d’Etat jusqu’aux licenciés et bien au-delà. Il précise que l’AFC mettra en place une armée disciplinée et ordonnée dans laquelle les militaires seront bien formés et rémunérés.
MUTABAZI François appelle les habitants de Bukavu à dénoncer auprès des chefs des quartiers les malfaiteurs qui trainent encore dans les quartiers et surtout les jeunes qui ont pris les armes le vendredi et le samedi dernier.
Il invite les jeunes à s’intéresser au travail et à éviter de consommer les boissons fortement alcoolisées qui détruisent au lieu de construire l’avenir de la génération actuelle.
Par ailleurs, il annonce que la carte d’électeur ne sera plus considérée par l’AFC/M23 qui rendra disponible dans un avenir proche des nouvelles pièces d’identité. Contrairement aux rumeurs faisant écho de l’obligation pour tous les habitants de raser leurs chevelures, l’orateur du jour précise qu’il s’agit d’une fausse information.
Il demande à chacun d’adopter la coiffure de son choix. L’AFC /M23 est en pourparlers pour la révision de la structure des prix du carburant insiste t’il tout en précisant qu’elle impliquera la réduction du prix du transport public dans la ville de Bukavu.
Notre source souligne également que le taux de change sera revu à la baisse en rappelant que les agents économiques eux même ont réduit à 2500 francs congolais le dollar américain depuis leur arrivée dans la ville de Bukavu.
Cet animateur de l’AFC /M23 rappelle que la perspective est d’atteindre la capitale Kinshasa pour qu’au terme du périple le coordonnateur Corneille NANGAA devienne président de la république avec comme vice-président Bertrand BISIMWA.
Aussitôt que l’AFC/M23 contrôlera Kinshasa, le fédéralisme est le mode de gouvernance qui sera mis sur pied pour que les provinces jouissent d’une pleine autonomie financière au lieu de transférer 60% de leurs recettes à Kinshasa.
Concernant l’ouverture des banques et autres institutions financières, MUTABAZI François dit laisser la primeur de l’information au coordonnateur Corneille NANGAA qui s’exprimera à ce sujet incessamment.
Enfin, il demande aux habitants de Bukavu de vivre en harmonie et de faire confiance aux actuels animateurs dont la vision est de développer la province.
Plusieurs habitants du quartier Nyalukemba ont participé à ce meeting. Beaucoup promettent de se conformer aux nouvelles directives.
Un meeting similaire s’est tenu aussi à l’ancienne Coopérative en commune de Kadutu et à Kalengera au bureau du quartier Mulambula en commune de Bagira.
Par Expédit Kyalu