Malgré la baisse actuelle du taux de change du dollar américain face au franc congolais annoncée par la Banque Centrale du Congo, les prix des biens et services restent inchangés dans les marchés et supermarchés de la ville de Bukavu et ses environs.
Ce constat est de Radio Maendeleo, mardi 14 octobre, après une ronde effectuée dans plusieurs coins de la ville.
À en croire la dernière mise à jour de la Banque Centrale du Congo du mardi 14 octobre, le dollar se change à 2 246,57 francs congolais. Toutefois, sur le terrain à Bukavu et ses environs, il se négocie au-dessus de cette barre, soit entre 2 300 et 2 400 francs chez les cambistes, mais bien plus encore, soit entre 2 500 et 2 700 francs dans certaines galeries et supermarchés.
Dans ces lieux, les commerçants rencontrent également des difficultés à rendre la monnaie, invoquant un manque de petites coupures du dollar et même des billets de francs congolais devenus rares. Face à cette situation, les prix restent les mêmes, notamment pour les denrées alimentaires, le transport et les services.
Alors qu’avec un billet de 10 dollars, en raison de 28 000 ou 30 000 FC, il était possible pour une femme de remplir tant soit peu son panier de la ménagère, la dégringolade du dollar américain pousse cette femme à rajouter entre 5 000 et 8 000 FC sur cette opération.
Pour Idée Bakulu, expert en finances publiques, cette position s’explique par la volatilité du marché de change et la crainte d’un nouveau recul du franc congolais. Il faudra donc attendre une stabilité durable du taux de change avant tout ajustement des prix sur le marché, estime-t-il.
Précisons que c’est depuis le 19 septembre dernier que le franc congolais a connu une appréciation face au dollar américain. Il a augmenté de plus de 9 %, à en croire les autorités qui y voient le signe des efforts dans la mise en œuvre de politiques monétaires et budgétaires, mais qui crée une controverse chez les experts.
Par Omeur Mudekereza