Près de 1 800 ménages vivent sans assistance après un incendie qui a consumé leurs maisons sur les avenues Bankoko/Funu A au quartier Mosala et Burhende/Nyamulagira au quartier Cimpunda, en commune de Kadutu.
L’alerte est de la cheffe adjointe du quartier Cimpunda, Bora Esther, dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 04 septembre 2025.
Ce drame avait été enregistré l’après-midi du mercredi 26 août 2025, à un moment où les sinistrés, en majorité, vaquaient à leurs activités quotidiennes.
Dès lors, ces sinistrés n’ont reçu aucune assistance, selon la cheffe adjointe du quartier Cimpunda.
Ces derniers vivent dans des conditions précaires, les uns dans des églises, écoles, familles d’accueil et d’autres passent la nuit à la belle étoile.
La cheffe adjointe du quartier Cimpunda ajoute que les femmes enceintes, les femmes allaitantes ainsi que les enfants sont les plus vulnérables face à cette situation, car ils sont exposés aux intempéries.
Bora Esther appelle les autorités, les partenaires et d’autres personnes de bonne volonté à venir en aide à ces sinistrés qui traversent une période difficile.
Elle appelle également les familles qui n’ont pas été affectées par cette catastrophe à manifester un cœur de solidarité en faveur de ces sinistrés.
Pour rappel, cet incendie avait touché plus de 400 maisons, parmi lesquelles une école, des églises ainsi que des structures sanitaires, rendant vulnérables plus de 1 800 familles.
Par Alain Kabika