Une bonne partie du quartier Panzi à savoir les avenues Mulengeza 1 et 2, Bizimana et Major Vangu en commune d’Ibanda ainsi que le quartier Chai dans la commune de Bagira sont sans eau depuis la matinée de mardi 30 septembre 2025.
Ceci fait suite à un éboulement de terre qui s’est produit sur avenue Mulungulungu 1er Togogo provoquant la coupure de la conduite principale qui assure l’approvisionnement en eau dans cette partie de la ville de Bukavu qui compte des milliers d’habitants.
Des sources de la société civile locale indiquent que cet éboulement a provoqué une forte fuite d’eau jusqu’à affecter les maisons dans ses alentours. Actuellement, au moins trois familles ont dû abandonner leurs habitations suite à la pression de cette eau qui a aussi endommagé plusieurs biens.
Des habitants de la place plaident pour une intervention urgente de la REGIDESO afin de réparer cette panne et ainsi sauver d’autres habitations menacées et desservir les populations en eau potable.
On écoute le témoignage d’un habitant de la place qui parle des dangers que courent les populations dans cette partie de la ville de Bukavu.
En réaction, le chef du service distribution à la REGIDESO Sud-Kivu Bazishula Mushagalusa Toriceli indique cette panne fait suite à une exploitation illicite des pierres dans un site de la place, activité qui a provoqué cet éboulement.
Il précise néanmoins qu’une étude est déjà faite et les travaux seront lancés incessamment.
Il continue à appeler les abonnés à protéger les installations de la REGIDESO, ne pas construire sur les conduites d’eau et dénoncer tout cas pouvant perturber le travail de distribution de l’eau dans la ville de Bukavu.
Par Etienne Mulindwa