L’escadron de la lutte contre la criminalité économique et financière de la police judiciaire dénonce la fraude, la corruption ainsi que le détournement des marchandises au niveau des différentes douanes dans la province du Sud-Kivu.
Ceci après avoir trouvé un véhicule 40 pieds chargé des friperies en provenance de la Chine mais déclaré à la douane de Bukavu comme vêtements en minorant la quantité à son bord.
Selon nos sources sur place, il a été constaté que lors du déchargement 250 ballons appartenant à un commerçant fictif étaient déclarés au lieu de 595 ballons, c’est qui constitue une fausse déclaration et cela punissable par la loi congolaise.
L’escadron de la lutte contre la criminalité économique et financière a saisi le parquet pour ce fait et a remis la marchandise à la Direction Générale des Douanes et Accises DGDA en sigle en attendant les formalités douanières en cours.
Le parquet quant à lui a ordonné d’acheminer ces friperies ainsi que le véhicule à la douane pour le dédouanement et la ré déclaration officielle.
Contacté le commandant de l’unité de lutte contre la criminalité économique et financière s’est réservé de faire tout commentaire mais promet de continuer à traquer les criminels économiques et financiers.
Ces actes ont été commis par certains douaniers de l’entrepôt public ville de Bukavu en complicité avec les déclarants en douane, selon nos sources.
Signalons que l’escadron de la lutte contre la criminalité économique et financière de la police judiciaire a pour mission la recherche des infractions en matière de criminalité économique et financière.