Dix mois après le début de la construction du stade de Bukavu à Nyantende en territoire de Kabare, les travaux évoluent à pas de tortue.
A moins de trois mois de l’expiration du délai imparti pour les travaux, l’étape consiste aujourd’hui à préparer les armatures ou fers qui serviront à la construction de la fondation de cette infrastructure sportive.
Selon le contrôleur des travaux au sein de l’Agence congolaise des grands travaux ACGT l’ingénieur Yves Kahasha, après cette étape il sera procédé au bétonnage de la fondation avant les travaux de construction des gradins et autres.
L’ingénieur Yves Kahasha précise que les travaux de la fondation ont été lancés depuis le mois de juin après six mois de terrassement du terrain. Ainsi donc les fouilles de six zones du stade ont été constituées et le beton de base a été jeté.
Cependant il apparait complexe aux yeux de plusieurs personnes de finir les grands travaux qui restent avant janvier 2019, mois qui avait été annoncé par le gouverneur comme celui de l’inauguration de l’ouvrage.
En réponse à cette préoccupation, l’ingénieur Yves Kahasha précise que l’ouvrage sera disponible dans un délai raisonnable.
« …. Les travaux évoluent tel que ça devait arriver… nous avons commencé par les travaux de terrassement qui ont pris plus ou moins six mois et pendant ces six mois là, chaque il y avait des camions qui travaillaient, donc c’était un travail de titan qu’on a fini dans un temps record… il y a des intempéries qui s’étaient invités à l’époque et même aujourd’hui… nous sommes encore en train de bousculer les travaux pour que nous puissions faire un bon travail et dans un délai raisonnable… », rassure-t-il.
Signalons que les travaux de construction du stade de Bukavu à Nyantende avaient été lancés au mois de Janvier de l’année 2018 par le gouverneur de province, Claude Nyamugabo.
Il était prévu, au départ, que les travaux durent 12 mois mais à l’allure ou ils évoluent, tout laisse croire que ce délai sera repoussé estiment certains observateurs.
Les travaux sont executés par l’entreprise SYNO HYDRO 14 avec pour maitre d’ouvrage l’Agence Congolaise des Grands Travaux ACGT.