Les chercheurs du Musée Royal de l’Afrique Centrale viennent de rapporter les résultats de leurs recherches au maire de Bukavu sur le glissement des terrains à Bukavu.
Ces résultats indiquent que plusieurs endroits sont en perpétuel glissement dans la ville de Bukavu et les gens qui habitent ces endroits sont en danger permanent.
L’étude dans ce sens a été menée entre 2005 et 2017 sur certains sites de la ville de Bukavu comme par exemple au site de Karhale en commune de Kadutu.
D’après le Professeur Olivier Dewitte et le Docteur François Kervyn, qui sont parmi les chercheurs, plusieurs endroits ont été cartographiés à Bukavu et subissent des mouvements de glissement permanents.
Il s’agit de la route qui passe par le Lycée Wima vers l’UOB, celle de Funu dans la commune de Kadutu et plusieurs endroits de Karhale toujours dans la Commune de Kadutu.
Ces glissements sont pour la plupart d’origine naturelle, précisent ces chercheurs, avant d’ajouter qu’ils datent des plusieurs années.
Le professeur Olivier Dewitte renseigne qu’ils n’ont pas de solutions à proposer mais partagent les résultats de leurs recherches aux experts en génie civile et aux autorités établies pour les exploiter en vue d’une solution.
« … généralement les gens qui s’occupent généralement de l’aménagement du territoire ne sont pas conscients des problèmes liés à l’environnement que nous étudions… il faut qu’on arrive à expliquer à ces personnes, sur base de nos résultats, quels sont les enjeux et ces personnes là sont à mesure, sur base des mêmes résultats, d’apporter des meilleures solutions en concertation forcément avec les autorités locales et régionales d’où notre présence ici à la mairie »
Le Maire de la ville Bilubi Ulengabo Meschak estime que la délocalisation des habitants vivant à ces endroits serait l’une des meilleures solutions.
Le Professeur Olivier Dewitte et le Docteur Francois Kervyn travaillent au musée royal de l’Afrique Centrale, département des Sciences du Sol.
La rencontre s’est tenue à la marie de Bukavu Vendredi 05 Octobre 2018.