Trois organisations dont leur projet ont respecté les normes dans la préparation et la recherche des financements et qui ont attiré les investissements dans l’amélioration des infrastructures de base ont été primé par l’union africaine.
Parmi ces organisations, l’Agence de Facilitation du Transport de Transit du Corridor Central, récompensé grâce aux efforts fournis dans le plaidoyer, la facilitation et la recherche de fonds pour mener les études de faisabilités de la modernisation des infrastructures de base, dont la route Kalundu-Luberizi Kamanyola-Bukavu et l’amélioration du commerce au sein des pays membres du corridor central à savoir : le Burundi, la RDC, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda.
La remise de ce prix avec mention excellence a eu lieu le 28 février au cour de la 7ème conférence de PIDA Week organisée par l’agence de l’union africaine pour le développent AUDA NEPAD à Nairobi au Kenya.
Le Secrétaire Exécutif du Corridor Central, capitaine Dieudonné DUKUNDANE se dit satisfait de cet évènement et dédie ce prix à toute l’équipe de son organisation et aux gouvernements des pays membres.
Dieudonné DUKUNDANE se dit touché par la reconnaissance de l’Agence Africaine de Développement AUDA-NEPAD dans la recherche des fonds pour la réhabilitation de la route KALUNDU-LUBERIZI-KAMANYOLA-Bukavu qui connecte la RDC à plus de 5 pays.
Selon lui, la réhabilitation va impacter dans la facilitation et l’écoulement rapide des marchandises et autres productions.
Pour le représentant d’AUDA –NEPAD, docteur Ibrahim Issa MAYAKI, son organisation va accélérer la mobilisation des fonds pour l’amélioration des infrastructures dans la région afin de connecter les pays pour atteindre une croissance multidimensionnelle dans tous les secteurs.
Au cours de ces assises le message du Président Kenyan, UHURU KENYATA a été lu et l’accent a été mis sur la connexion des pays de l’Afrique de l’Est à travers une route commerciale afin de booster le développent socio-économique des populations.
Héritier BOROTO