Le bain par inhalation, communément dit ’’Muvuke’’ n’est pas une pratique curative du coronavirus encore moins préventive. Précision du docteur et président de la commission scientifique de riposte contre la Covid-19 en province Katchunga Bianga Philippe, au cours d’une interview avec Radio Maendeleo.
Ce professionnel de santé affirme que cette pratique ne contribue en rien au traitement de coronavirus car il est différent de la grippe ordinaire.
Docteur Katchunga ajoute que le coronavirus entraine d’autres complications telle que la coagulation du sang, d’où l’incompatibilité avec l’utilisation du Muvuke. Il décourage l’automédication par la pratique dite Muvuke et invite les habitants de Bukavu à se rendre plutôt à l’hôpital en cas de malaise,’’ la Covid-19 n’est pas une grippe normale, elle entraine d’autres complications liées à la coagulation du sang.
Cette coagulation peut boucher les vaisseaux et expliquer certaines complications comme les embolies pulmonaires ou des infections bactériales qui peuvent emporter le malade. Ce n’est pas avec le Muvuke qu’on peut soigner toutes ces complications. Plusieurs patients les font, arrivent à l’hôpital dans un mauvais état ou presque mort.
Le conseil c’est de se rendre à l’hôpital pour que le médecin fasse les analyses comprendre qui vont permettre de définir le type de prise en charge,’’ renseigne Katchunga Bianga Philippe.
Signalons que plusieurs habitants se livrent aux séances de bain par inhalation dit Muvuke dans le but de combattre le coronavirus au lieu de se rendre à l’hôpital pour des soins.
Isabelle Riba