Le chercheur en Droit Christian BYAOMBE propose la création d’un fond provincial de développement de l’agriculture.
Cette caisse visera à financer les projets liés à l’agriculture dans la province du Sud Kivu.
Pour cet assistant à la faculté de Droit à l’Université Officielle de Bukavu UOB, la pandémie de coronavirus créera une crise alimentaire car les semaines à venir la province du Sud Kivu risque de faire face à la rupture des stocks des produits alimentaires.
Il propose donc l’institution de ce fond en se référant à la loi agricole de la RDC de 2011 qui demande aux autorités de prendre des mesures incitatives pour promouvoir ce secteur dans leurs entités respectives.
« Cette loi vise la promotion et la croissance de la production agricole pour garantir la sécurité alimentaire et le développement du milieu rural. Elle intègre les objectifs de la décentralisation. La loi agricole confère un certain nombre des compétences en matière agricole à la province et aux entités territoriales décentralisées.
Parmi ces compétences, la province doit prendre des mesures incitatives pour la promotion des investissements publics et privés. Dans cette optique, je suggère l’institution du fond provincial de développement de l’agriculture. Ce fond visera à financer les projets agricoles au niveau provincial » indique Christian BYAOMBE.
Ce chercheur propose aussi plusieurs sources pour le financement de cette caisse de promotion de l’agriculture.
« Les ressources de ce fond seront constitués de l’allocation budgétaire, des dons et legs, des contributions des bailleurs de fond et du cautionnement » conclu t’il.
Christian BYAOMBE pense qu’avec la création de ce fond, les entrepreneurs agricoles du Sud Kivu trouveront de quoi se lancer dans des projets qui permettront à la province de consommer locale dans les prochains mois.
Expedit KYALU