Les agents de la société TRABEMCO dénoncent la situation de précarité dans laquelle ils se trouvent suite au non-paiement de leurs salaires depuis juillet 2024.
Dans une dépêche rendue publique et déposée à la Rédaction Maendeleo, ils précisent que c’est depuis 13 mois qu’ils sont sans rémunération, avec un impact sur leur survie quotidienne et celle de leurs familles.
Le Porte-Parole de ces agents, Méthusela Bahati Petro, parle d’une violation manifeste de leurs droits fondamentaux. Il rappelle avoir multiplié les démarches internes et sollicité à plusieurs reprises l’ouverture d’un dialogue pour une issue favorable à ce conflit, mais sans succès.
Face à ce qu’il considère comme une négligence de leur employeur, Méthusela Bahati Petro appelle les autorités nationales à prendre leurs responsabilités et à intervenir rapidement afin de mettre fin à ce blocage.
« Nous travaillons sans être payés depuis plus d’une année. Nos enfants ne vont plus à l’école et plusieurs familles de nos collègues sont plongées dans la misère. Nous demandons une solution urgente », déclare-t-il.
Contactée à ce sujet, la Directrice de TRABEMCO, basée à Bukavu, Raïssa TAKIT, a confirmé la situation. Elle indique tout de même que ce dossier est en cours de traitement et que très bientôt la situation sera décantée.
Par Omeur Mudekereza