La société civile dans le groupement d’Irhambi-Katana, en territoire de Kabare, recommande l’application des méthodes antiérosives, notamment la plantation des arbres sur les limites des champs, particulièrement ceux situés sur les collines et le long des routes, mais aussi d’autres cultures qui protègent le sol.
Ce message est lancé par la société civile après avoir constaté que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur une bonne partie du territoire de Kabare cette semaine ont provoqué de fortes érosions, emportant même les cultures.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, le président de cette structure citoyenne, Emery Murhula, indique que les champs des paysans sont devenus improductifs dans le milieu, car le sol qui contenait encore de l’engrais est régulièrement emporté par ces érosions.
À cela s’ajoute le délabrement du tronçon routier allant du centre commercial de Katana jusqu’à Kalehe, en passant par le centre de Kabare. Ici, des mottes de terre se sont déversées sur la chaussée, perturbant ainsi la circulation des engins roulants.
Pour y remédier, Emery Murhula appelle les habitants du milieu à planter des arbres agroforestiers pour la protection de leurs champs, mais aussi à contribuer à la préservation de l’environnement.
Celui-ci indique par ailleurs que plusieurs collines sont déjà dénudées à la suite de l’exploitation à grande échelle des arbres, notamment dans les entités de Cibimbi, Kamunyerere, Kambogo et Igundu, ce qui met en danger les zones situées en aval, d’où l’urgence d’agir pour prévenir le pire.
Par Alain Kabika