La société civile du Sud-Kivu recommande que soient identifiées clairement les organisations féminines œuvrant en province et leurs des besoins mais aussi assurer un renforcement des capacités de leurs membres.
Ceci pour leur permettre de répondre aux besoins des membres. Ces recommandations et autres ont été formulées au cours d’un atelier d’échange d’expérience entre les organisations de la société civile du Sud Kivu et l’équipe de ONU femme organisée à Bukavu mardi 2 juillet 2024.
Pour le vice président de la société civile du Sud-Kivu Samy Jean TAKIMBULA, il était question de discuter sur les problèmes que rencontrent les femmes réunies au sein de différentes organisations en province et réfléchir sur comment y trouver des solutions.
Pour y arriver différentes propositions ont été faites notamment l’appui aux actions de ces organisations pour plus d’impact.
Samy Jean TAKIMBULA revient sur d’autres propositions dans cet élément
Cette activité intervient dans le contexte du désengagement de la MONUSCO qui assurait un appui à ces organisations. Après son désengagement au Sud-Kivu, des plaidoyers ont été menés par la société civile pour combler ce vide. L’une des solutions c’est que ONU femme reste au Sud-Kivu pour poursuivre cet accompagnement.
Hélène Bujiriri