Dans une déclaration datée du mardi 10 dont la rédaction de Radio MAENDELEO s’est procurée d’une copie ce mercredi 11 août 2021, le Docteur Denis MUKWEGE revient sur la nomination par ordonnance présidentielle des animateurs du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion dont la plus part sont issues des rebellions du RCD-Goma et du M-23.
Pour le gynécologue de PANZI, les dirigeants de la RDC ne devraient pas oublier les erreurs du passé et doivent surtout rompre avec ceux qui ont aggravé la souffrance du peuple congolais.
Selon cette déclaration du Prix Nobel, gratifier des criminels en lieu et place de les déférer devant la Justice, encourage les miliciens en brousses à atteindre leurs objectifs.
Denis MUKWEGE s’indigne par ailleurs, du fait que selon lui, les accords de paix commençant par Sun City jusqu’à Kampala, n’ont jamais servis à l’Est de la RDC.
“Ces différents accords politiques visant à mettre fin à la violence ont planté les graines de l’instabilité et de la culture de l’impunité en intégrant des éléments des groupes armés rebelles, congolais et étrangers, au sein des forces de sécurité et de défense” ; peut-on lire dans ce communiqué.
À cet effet, le réparateur des femmes plaide pour l’adoption d’une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle qui priorise des réformes institutionnelles visant à prévenir la non-répétition des atrocités commises sur les populations civiles, notamment par une réforme profonde des secteurs de la sécurité et de la justice.