La suppression du système de la sous-traitance du personnel dans les entreprises, la réduction du train de vie des institutions notamment par la réduction des salaires des politiques et la reconduction des contrats à durée indéterminée dans les organisations nationales et internationales.
Telles sont parmi les principales attentes de certains habitants de Bukavu face à leurs élus et même leurs représentants au sein du gouvernement central et provincial pour les cinq prochaines années.
Ces attentes ont été exprimées au cours de l’émission publique organisée dimanche 3 décembre dernier par Radio Maendeleo dans la commune de Bagira en collaboration avec la société civile locale.
Au sujet de la sous-traitance, les participants ont fait observer qu’il s’agit d’un système qui est venu avilir les travailleurs congolais. Ceci s’explique par le fait qu’un travailleur peut exercer pendant pus de 20 ans comme journalier dans une entreprise puis se voir jeter dans la rue sans aucun avantage.
Il en est de même des avantages sociaux qui n’existent pas et moins encore la prise en charge en cas d’accidents liés au travail.
Les participants ont également condamné la persistance des contrats à durée déterminée qui peuvent être reconduits plusieurs fois dans une seule organisation et un manque de protection des travailleurs.
Au sujet de la réduction du train de vie des institutions, les participants à cette émission publique disent ne pas comprendre comment le budget d’un Etat peut être consommé par des individus qui se tape des milliers de dollars pendant que les agents de l’Etat gardent des salaires modiques.
D’autres attentes soulevées sont la réhabilitation des infrastructures routières. A ce sujet, les participants ont fait observer que la ville de Bukavu est aujourd’hui coupée de la quasi-totalité de tous les territoires pendant que la province est représentée au sein du gouvernement central.