Les épreuves de l’Examen d’État édition 2024-2025 ont débuté ce lundi 28 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, composée d’entités presqu’entièrement sous contrôle de l’AFC/23, c’est le vice-gouverneur en charge de l’administration, Dunia BWENGE Doux, qui en a donné le go au centre de passation installé à l’école primaire Kashumu, située dans la commune de Bagira.
À cette occasion, l’inspecteur principal provincial de l’Éducation nationale dans cette aire éducationnelle a fait savoir que tout est mis en place pour que ces épreuves se déroulent dans de bonnes conditions. Il appelle les surveillants et chefs des centres à veiller à ce que tout se passe comme prévu, et les élèves à se concentrer pour viser une réussite éclatante.
Jean Marie MWAYESI regrette néanmoins que, depuis les épreuves hors session, 2.986 candidats, soit 7,8% du nombre attendu, n’aient pas participé. Il déclare : « Ce chiffre reste préoccupant. Nous devons en comprendre les raisons afin de garantir l’inclusivité dans l’éducation. »
De son côté, le gouverneur intérimaire Dunia BWENGE Doux appelle les candidats finalistes à affronter ces épreuves avec confiance, calme et dignité. Il encourage : « Que chaque élève croit en ses capacités. L’avenir se construit dans l’effort, pas dans la facilité. »
Pour ce qui est de l’aspect sécuritaire, Dunia BWENGE Doux rassure : « Toutes les dispositions sécuritaires sont prises. Aucun incident ne sera toléré. Ces examens doivent se dérouler dans le calme absolu. »
Pour cette première journée, les candidats finalistes ont passé l’épreuve de culture générale. À noter que 44.356 élèves participent à ces épreuves dans le Sud-Kivu 1, dont 50,2 % sont des filles.
Pat Hélène Bujiriri