Les opérateurs économiques qui œuvrent au centre de négoce de LUGUSHWA dans le territoire de Mwenga sont appelés à l’unité et à la cohésion en attendant l’organisation des élections du nouveau comité de la Fédération des Entreprises du Congo FEC.
L’appel est de John KIBUKILA, président de la fédération des entreprises du Congo FEC sous noyau de LUGUSHWA dans un entretien avec Radio MAENDELEO lundi 4 aout 2025.
Celui-ci explique qu’il y a de cela quelques jours, certains natifs du territoire de MWENGA font circuler des messages de division et de haine dans le souci de déstabiliser et diviser les opérateurs économiques œuvrant dans ce centre de négoce.
John Kibukila ajoute que ces personnes accuserit son comité d’être composé des membres d’une seule communauté pourtant les cinq membres dont il est composé sont issus de différentes communautés.
Au sujet de l’illégalité de son comité, le président de la fédération des entreprises du Congo FEC sous noyau de LUGUSHWA reconnait que son comité est déjà hors mandat.
Il ajoute que son comité a déjà adressé plusieurs correspondances à la fédération provinciale de la FEC demandant l’organisation des élections, chose qui tarde à se réaliser suite aux contraintes sécuritaires actuelles.
John KIBUKILA rassure que les relations sont bonnes entre son comité, les entrepreneurs et même les autorités locales. Ainsi, le comité ne cèdera pas à la manipulation mais devra poursuivre la défense des droits de ses membres.
« Nous ne céderons pas à la manipulation. Notre mission est claire : défendre les intérêts des membres, jusqu’à ce que les élections soient organisées par les instances compétentes », a-t-il précisé.
Il rappelle que depuis l’avènement de son comité, la FEC LUGUSHWA s’est doté d’un bureau en matériaux durables et équipé en plus de plusieurs actions caritatives réalisées en faveur des membres, des actions qui vont se poursuivre.
Pour lui, son comité est prêt à être remplacs à travers des élections qui ne peuvent être organisées que par les instances habilitées à savoir fédération provinciale de la FEC.
Par Alain Kabika