Au moins quatre villages de Fizi jadis occupés par la coalition des rebelles Mai Mai sont sous contrôle de l’armée régulière. C’est le bilan provisoire de la contre-offensive lancée par le FARDC le dimanche 02 juillet 17.
Le porte-parole adjoint de l’armée au Sud-Kivu le capitaine Dieudonné Kasereka qui donne cette précision parle aussi des 12 morts parmi lesquels neuf rebelles et deux militaires FARDC. Il parle aussi de quatre rebelles capturés et deux militaires FARDC par les Mai Mai.
Notre source indique que parmi les villages qui sont sous contrôle des FADRC figure Nyangé, Kilombwe et Ngalula qui est tombé ce Lundi après d’intenses combats.
Les FARDC qui auraient reçu de renfort à partir de Kalemie et de Maniema sont engagés sur trois fronts. Sur le front nord par exemple les combats ont été rapporté à une vingtaine de Kilomètre de Fizi centre.
Le président de la croix rouge locale Onésphore Kabandilwa que nous avons joint à ce sujet évoque un déplacement massif des populations à cause de ses combats. Ces déplacés qui n’ont pas jusque-là reçus une assistance se trouvent les uns à Misisi et à Fizi centre, les autres à Kabambare dans le Maniema et dans la province de Tanganyika.