Plus de 80% de survivantes des viols et violences sexuelles accompagnés par la Fondation PANZI ont été soignés le traumatisme à travers la musicothérapie. Ce programme consiste à amener les survivantes à chanter pour se défouler et oublier leur passé en fixant le regard vers le futur.
Annonce faite vendredi 20 octobre lors d’un spectacle animé par les survivantes des viols et violences sexuelles à la Fondation PANZI dans la commune d’IBANDA.
Elles étaient 130 femmes victimes qui ont exhibé des pas de danse et ont présenté des chansons qui cadrent avec la paix, l’amour et la lutte contre les violences sexuelles.
Selon le psychologue qui les encadre Justin CITO, ces chansons ont été tirés des différents albums produits par ces femmes, c’est le cas de l’album << Doucement j’avance vers des jours meilleurs, Mon corps n’est pas une arme, ne vous inquiétez pas le combat continu en attendant la victoire.
A l’issu du spectacle, les participants ont reçu chacun 4 CD audio des albums produits par les survivantes des violences sexuelles accompagnées par la Fondation PANZI.
Actuellement, chaque année des spectacles sont produits pour la dédramatisation de ces femmes à travers la musique.