La deuxième journée des travaux du 41e congrès des maires Francophones se poursuit à Kigali au Rwanda. Les échanges du panel 2 ont tourné autour de la société civile, le vivre ensemble et la Cohésion sociale.
Sept interventions ont eu lieu dont celle de Christian MAWUGNON HOUETCHENOU, Maire de Ouidah, celle de Jeanne D’arc GAKUBA Ancienne Sénatrice et ancienne Vice-maire de Kigali, la présentation de Djaili AMADOU AMAL, écrivaine et prix littéraire Francophone, celle de Gregor STANGHERLIN responsable du plan de cohésion sociale de la ville de liège, celle de l’Abbé Consolateur INNOCENT, commissaire, et enfin l’intervention de Carlos MORENO professeur à l’université Paris et celle de Wafa TOUIHRI Enseignante à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis.
Les échanges ont pour objectif d’éclairer les participants sur la coopération stratégique entre la municipalité et les organisations de la société civile pour relever les défis du vivre ensemble et la cohésion sociale.
Il a été évoqué que les municipalités peuvent consulter la société civile dans toute sa diversité pendant la prise des décisions qui touchent le cohésion sociale. Et la société civile, faire des plaidoyers sur les enjeux en proposant des initiatives de développement, mobiliser aussi les différentes ressources pour appuyer les municipalités.
Héritier BOROTO