Contribuer à la cohésion sociale dans la région des grands lacs africains par la lutte contre la désinformation à travers les vérifications des nouvelles, c’est un des objectifs du projet de lutte contre la désinformation et les messages de haine, LUDHAIR-GL.
Ce projet exécuté pat le Média en ligne DéboutRDC.net a été lancé au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 3 août 2023 à Bukavu.
Il s’agira de faire la veille sur le web pour détecter les fausses informations et les messages de haines, les vérifier auprès des sources crédibles et les diffuser pour éclairer l’opinion publique, à en croire Jonathan Magoma, directeur des publications de Deboutrdc.net.
Il précise qu’il est important pour que la jeunesse de la région développe la culture de partage d’informations vraies et vérifiées pour la paix et le vivre ensemble. Jonathan Magoma rappelle que les fake news et les discours de haine représentent un danger réel car elles visent les manipulations dans différents domaines de la vie.
Les fake news ont donc pour effets d’amuser, de se moquer, de blesser, de choquer, d’enrôler, d’influencer ou même de tuer, martèle Jonathan Magoma
Le projet LUDHAIR-GL de DEBOUTRDC.NET fait partie des 16 projets cofinancés par l’Union Européenne dans le cadre du projet régional dit « Great Lakes Youth Network for Dialogue and Peace: Our Diversity-Our Opportunity »
A rappeler que Debout RDC est un média en ligne créé en 2019 et travaille pour éveil patriotique des jeunes afin de renforcer la bonne gouvernance, en responsabilisant les dirigeants.
Thierry M. RUKATA