Mobiliser la communauté communauté congolaise à fédérer les efforts afin de juguler l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’est l’essentiel du message contenu dans un livre d’une centaine des pages que vient de publier le commissaire supérieur et commandant de la police Nationale congolaise à Kitchanga dans le Masisi au Nord-Kivu, le colonel Matabishi Mungwakonkwa Mokili.
Avec comme intitulé « Théorie du triangle sécuritaire, manuel du civisme sécuritaire et la sécurité communautaire », cet ouvrage est un manuel de la gouvernance sécuritaire et de la sécurité participative.
L’auteur du livre qui est aussi un fils du Sud-Kivu a dans un entretien avec Radio Maendeleo lundi 22 Janvier fait savoir que son ouvrage vise aussi à associer toutes les couches de la population congolaise pour une prise de conscience afin d’aboutir à des mécanismes de responsabilité nécessaires dans la lutte contre l’insécurité.
Tout ceci pour restaurer la paix et aspirer au développement de l’Est de la République Démocratique du Congo, comme l’explique ici le colonel Matabishi Munguakonkwa Mokili.
Le vernissage de ce livre qui est le fruit de 16 ans de recherche scientifique a eu lieu le week-end dernier dans une cérémonie organisée à Goma sous le haut patronage du gouverneur du Nord-Kivu.
Il faut noter que c’est à partir de cette étude que les Forces Vives étaient nées à partir du quartier Essence à Bukavu pour une action participative dans la lutte contre la criminalité au Sud-Kivu.