De nouveaux affrontements ont éclaté tôt le matin du jeudi 16 octobre 2025 sur la colline de Shibati, une entité surplombant les sous-villages de Maziba et Mulangala, situés respectivement dans le village de Kahungu en groupement d’Irhambi-Katana et Bugorhe, dans le territoire de Kabare.
Ces combats ont opposé des combattants Wazalendos aux troupes de l’AFC/M23 dans ces villages situés à environ 9 km de Katana-centre et 3 km du Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro.
À en croire des sources sur place, ce sont les combattants Wazalendos qui ont lancé les premiers l’assaut, obligeant leurs adversaires de l’AFC/M23 à répliquer.
Ces forces combattantes ont eu recours à l’artillerie lourde, provoquant une forte panique au sein de la population locale. Les écoliers, élèves et enseignants dans les écoles environnantes, y compris à Lwiro, ont pris la fuite chacun dans sa direction, tout comme les agriculteurs déjà présents dans leurs champs.
Tous ces villages, à savoir Maziba et Mulangala, ont été vidés de leurs habitants, qui ont préféré fuir vers des endroits jugés sécurisés. Un calme précaire a régné, mais des messages continuent de circuler de partout indiquant que les combats pourraient reprendre.
Par Étienne Mulindwa