Les habitants du groupement de Mumosho dans le territoire de Kabare plaident pour l’implication personnelle du gouverneur de province afin de mettre définitivement fin aux conflits qui les opposent à Bakulikra Nguma Dieudonné au sujet d’une concession foncière depuis 2019.
Ils l’ont signifié à l’occasion d’une émission publique organisée à Mumosho par Radio Maendeleo Dimanche 8 décembre 2024.
L’émission publique avait pour objectif d’amplifier la voie des populations du groupement de Mumosho et villages voisins au sujet des problèmes qui sont à la base du sous-développement et de la mauvaise gouvernance dans tous les aspects.
Pour les habitants, le principal problème reste l’accaparement des terres par les grands concessionnaires au détriment des petits citoyens dont le plus récent est celui qui les oppose à Bakulikira Genda qui, selon eux, veut déguerpir des centaines de familles au-delà des vraies limites de sa partie acquise auprès de la Pharmakina.
Pour les habitants de Mumosho, le gouvernement national a déjà enquêter sur ce dossier et le rapport final a formulé des conclusions en leur faveur mais le gouvernement provincial tarde à le mettre en exécution.
Le silence du gouvernement provincial pourrait être interprété comme complicité, ont-ils déclaré, avant de préciser qu’ils comptent organiser un sit-in illimité au gouvernorat jusqu’à obtenir gain de cause, explique l’un des acteurs sociaux, Pascal AGANZE, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du groupement de Mumosho.
De son côté, l’Abbé Luc BURUME NACHAI prêtre à la paroisse de MUMOSHO remercie Radio Maendeleo de s’être déplacée pour relayer les attentes de la population locale. Il appelle les habitants à l’unité qui, rappelle-t-il, reste un élément majeur pour le développement a Mumosho.
La société civile et des femmes leaders dénoncent par ailleurs les méthodes consistant à intimider et émettre des mandats d’arrêts voir menacer toutes les personnes qui tentent de défendre les paisibles populations visiblement pour les faire taire, d’où l’appel au Gouverneur à intervenir dans l’urgence.
Notez que cette émission a été organisée dans le cadre du projet « Des médias Professionnels et Inclusifs pour la Promotion de la Redevabilité sociale, la Démocratie et la Cohésion Sociale exécuté avec l’appui de la Coopération Suisse.
Par Etienne Mulindwa