Plusieurs enlèvements sont rapportés depuis le mois de juin de l’année 2021 à Kavumu dans le groupement de Bugorhe et dans certains villages du groupement de Miti en territoire de Kabare.
Selon Japhet Mugisho, un des ressortissants du groupement de Bugorhe, les enfants sont la cible principale des ravisseurs qui exigent en contrepartie une rançon avant la libération des otages.
Le dernier cas concerne une fille de Kavumu appelée Kerene Bagula, élève à l’institut Chireja. Elle a été enlevée et les ravisseurs ont exigé de l’argent pour procéder à sa libération. Cette dernière a été retrouvée le mercredi soir vers Edap Isp en état d’inconscience.
Avant celle-ci, Safari Kasanzige a été enlevé et sa famille a payé une rançon pour qu’il soit libéré, explique notre notre source. Enfin de compte, il a été retrouvé à Uvira.
En plus de ces deux illustrations, nos sources font aussi allusion aux enlèvements de Ombeni Luhanzi ainsi que deux filles de monsieur Henri Zona Miruho et une fille dénommée Sylvie Kubisibwa.
Au vu de l’ampleur que ce phénomène revêt, Japhet Mugisho appelle les services de sécurité à mettre fin à cette pratique.
Le chef de groupement de Miti Cirhimwami Kwigomba confirme cette série d’enlèvements et appelle aussi les services de sécurité à se déployer sur le terrain pour démanteler le réseau qui est à la base de ce phénomène.
Cirhimwami Kwigomba invite la population à redoubler de vigilance et à citer les personnes suspectes auprès des services attitrés en l’occurrence la police.
Expédit KYALU