1 mort, des femmes et filles violées, des blessés et plusieurs biens de valeur emportés ; c’est le bilan de attaques perpétrés contre des maisons de paisibles citoyens dans plusieurs villages du groupement d’ISHUNGU en territoire de Kabare dans la nuit de mercredi à jeudi 2 octobre 2025.
Le chef du groupement d’ISHUNGU Me Victoire Lugalika qui nous livre l’information explique que c’est aux environs de 19H30 que des hommes en armes ont fait incursion dans ce groupement situé au bord du Lac-Kivu.
Au nombre de 9 et masqués pour ne pas se faire identifier, ces hors la loi ont pillé des biens de valeurs, violé de femmes et tiré sur un jeune homme qui a perdu la vie.
Malgré des alertes lancées par des habitants, ces bandits ont réussi à opérer en toute quiétude.
Le chef de groupement d’ISHUNGU déplore ce énième cas d’attaque et appelle les autorités à renforcer la sécurité des personnes et leurs biens.
Les personnes blessées suivent des soins dans des structures sanitaires de la place ; conclut le chef de groupement d’ISHUNGU.
Précisons par ailleurs que cette situation a provoqué la paralysie des activités en l’occurrence les écoles qui n’ont pas pu ouvrir leurs portes ce jeudi 2 octobre 2025, explique pour sa part Raha Lukas, enseignant et acteur de la société civile de la place.
Par Alain Kabika