Plus de 100 maisons, écoles et églises ont été inondées à la suite de fortes pluies qui se sont abattues dans le village de Kabushwa, groupement d’Irhambi Katana, en territoire de Kabare dans la nuit de mercredi à ce jeudi 28 septembre 2023
Ces fortes pluies se sont abattues dans le village de Kabushwa, dans le groupement d’Irhambi Katana, en territoire de Kabare, causant des inondations, des glissements de terrain et des dégâts matériels considérables.
La Société civile de Katana dresse un bilan provisoire de plus de 100 maisons, écoles et églises inondées.
Son président Émery Murhula note également des champs et des cultures ont été dévastés par les eaux pendant qu’ils venaient à peine d’être labourés.
Une situation qui risque de plonger cette partie du territoire de Kabare dans l’insécurité alimentaire.
Celui-ci attribut ce phénomène par la déforestation des zones environnants le Parc Nationale de Kahuzi Bièga et appelle à privilégier les bonnes pratiques.
Cette information est confirmée par le chef de groupement ad intérim d’Irhambi-Katana MULINGA ISHARA. Celui-ci ajoute que plusieurs maisons ont également perdu leurs toitures suite aux vents violents.
Des dégâts similaires sont signalés également dans d’autres territoires de la province comme à Uvira et à Kamanyola dans le territoire de Walungu. Plus de détails dans nos prochaines éditions.
Thierry M. RUKATA