Le tronçon routier allant de l’ancienne coopérative jusqu’au marché Limanga dans le quartier Kasali en commune de Kadutu est menacé de se couper en deux au niveau du collecteur dit chez Tuonane si rien n’est fait dans l’urgence.
A la base, les eaux débordent de ce collecteur plein des déchets de toute sorte et menacent l’emprise de la route.
Selon le constat fait par un reporter de radio Maendeleo, ce collecteur est bouché des déchets et les eaux ne trouvent aucune autre direction que l’emprise de la route.
A l’endroit dit chez Tuonane au quartier Kasali, la route se trouve dans un état de délabrement très avancé suite à cette situation.
Un groupe de jeunes commence parfois à installer une barrière à cet endroit en exigeant aux conducteurs de véhicule de payer 200 FC et 100 FC pour les motards sous prétexte qu’ils exécutent des travaux à cet endroit.
Avec cette saison de pluie qui s’annonce, les habitants qui se trouvent aux environs de ce collecteur craignent pour leur vie suite à l’état de ce collecteur car il cause des dégâts humains et matériels avec le débordement des eaux.
Le risque d’attraper certaines maladies s’annonce déjà suite à l’odeur dégagée par les déchets de ce collecteur, à en croire nos sources.
Les habitants du quartier Kasali demandent aux autorités de trouver des solutions urgentes car outre le délabrement de la route, des dégâts humains sont à la porte avec la possibilité des inondations des maisons environnantes.
« … avec la pluie qui approche, nous sommes confrontés à plusieurs risques. Vous voyez d’abord que la route risque de se couper en deux… quand il pleut, l’eau déborde de son lit et envahit même nos maisons avec le risque pour nos enfants et nos biens… nous dénonçons ceci depuis plusieurs années mais aucune solution n’a été trouvée jusque là. Nous demandons aux autorités qui nous gèrent de tout faire afin de trouver solution avant la saison de pluie qui approche… », plaide Fayol Kambale, un habitant du quartier Kasali.
Rappelons qu’il y a à peine trois ans, les eaux en débordement de ce collecteur avaient causé la mort de trois personnes dont deux enfants et leur mère.