La société civile noyau de Bunyakiri dénonce le mauvais état du tronçon routier Miti-Hombo sur la route nationale III qui passe par le Parc national de Kahuzi-Biega.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de province dont copie nous est parvenue, le président de cette structure citoyenne Didier Kitumaini signale que le délabrement très avancé de cette route met la population de Bunyakiri dans un enclavement car les échanges commerciaux entre cette partie du territoire de Kalehe et la ville de Bukavu ont sensiblement diminué depuis un certain temps.
« Le mauvais état de cette route est à la base de hausse de prix de transport en commun. Une course dans une camionnette entre Bunyakiri et Bukavu est passé de 2500 FC à 8000 FC voire 10.000 FC et sur une moto le prix pour le même trajet est passé de 6000 à 25.000 FC », a-t-il fait savoir.
Notre source ajoute que des cas d’accident de la circulation sont également signalés sur cette route dont celui d’il y a une semaine qui avait couté la vie à 18 morts. Vue toutes ces conséquences, la société civile noyau de Bunyakiri demande l’implication de l’autorité provinciale pour que la route nationale numéro 3 soit réhabilité. Elle envisage même des actions citoyennes de grandes envergures pour faire entendre sa voix renchérit Didier KITUMAINI.
Et d’ajouter que la bonne gouvernance et le développement passent par la construction des infrastructures routières. Il indique que cette situation met la population dans une pauvreté généralisée pendant que Bunyakiri est l’un de meilleurs grainiers de la ville de Bukavu.