Les autorités, à tous les niveaux, sont appelées à prendre des mesures pour limiter les risques de nouveaux éboulement et débordements des rivières dans les villages de Nyamukubi et Bushushu dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.
Cette alerte est lancée par des acteurs de la société civile en territoire de Kalehe après avoir remarqué que l’une des rivières qui avaient débordé en Mai 2023 provoquant d’importants dégâts humains et matériels était encore sur le point de déborder dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 octobre dernier.
Nos sources alertes sur le fait que certaines personnes auraient érigé à nouveau quelques maisons malgré l’interdiction des autorités et la délocalisation des victimes vers les sites de Lwako et Mushonezo.
Les acteurs de la société civile dans la zone rappellent qu’à ces endroits à savoir Bushushu et Nyamukubi, des centaines de personnes ont été ensevelies dans des décombres et d’autres emportées dans le Lac-Kivu après le débordement des eaux des rivières dans les environs.
Si rien n’est fait dans l’urgence, l’on risque de revivre la même situation, d’où l’appel à plus d’implication des autorités et organisations humanitaires afin d’y planter plutôt les arbres que d’autoriser de nouvelles constructions.
Précisons que dans la nuit de dimanche à lundi 6 octobre la rivière Chishova a failli déborder jusque dans des maisons en aval. Sur leur passage, les eaux en crue ont éclaboussé un motard et son client qui ont été sauvé de justesse mais la moto a été fortement endommagée, expliquent des témoins sur place.
Par Etienne Mulindwa