Au moins 9 cas de maladie de variole de singe communément appelé Monkey Pox ont déjà été signalés dans la zone de santé de KALONGE en territoire de Kalehe.
L’alerte est de la société civile sous noyau de Kalonge dans un entretien avec Radio Maendeleo citant des sources médicales de la place.
Son président Erick MAKUSUDI explique que ces cas sont pris en charge à l’Hôpital de Kalonge. Il appelle les habitants de Kalonge à respecter les mesures barrières pour se protéger contre cette maladie.
Éric Makusudi lance également un appel envers les partenaires intervenant dans le secteur sanitaire afin d’apporter du soutien dans la prise en charge des patients. Il est joint au téléphone 000
Contacté à ce sujet, le médecin chef de zone de santé de Kalonge le Docteur David MULONGO confirme cette information.
Il parle plutôt de six cas déjà reçus à l’hôpital de Kalonge parmi lesquels trois sont déjà guéris et trois autres sont toujours sous traitement.
Parmi les problèmes rencontrés dans la prise en charge, le Docteur David MULONGO évoque le paiement des soins médicaux par les patients eux-mêmes, une situation qui peut pousser certains à faire recours à l’automédication.
Le médecin chef de zone de santé de Kalonge craint que cette maladie ne se propage rapidement suite à la proximité du groupement de Kalonge avec le parc national de Kahuzi Biega qui héberge certains animaux à la base de la contamination du Mpox.
Il plaide pour des séances de sensibilisation en faveur de la communauté locale sur le danger de consommer la viande de certains animaux sauvage à la base de la transmission de la variole de singe.