L’administrateur du territoire de Kalehe Dédé Mwamba vient de livrer le bilan officiel du naufrage d’une pirogue motorisée survenue dans la matinée du Jeudi 11 novembre sur le lac Kivu vers Kalehe.
Selon l’autorité territoriale, cent quarante-cinq personnes qui étaient à bord de cet engin, il parle de 111 rescapés, 26 disparus.
Dans un message balancé dans les réseaux sociaux dont votre rédaction s’est procuré d’une copie dans la matinée de ce même vendredi, le Gouverneur de province évoquait un bilan provisoire qui fait allusion des 8 décès, 20 disparus et 60 rescapés. Le Gouvernement provincial a fait savoir qu’une équipe y a été déployée pour poursuivre les recherches, et identifier les victimes.
« Des mesures conservatoires ont été prises par le Gouverneur Théo Ngwabidje,» rassure le Gouvernorat de province», a conclut le Gouverneur de province.
Selon la Société Civile, cet énième naufrage qui vient de nouveau endeuiller les familles est d’une pirogue motorisée qui a chaviré jeudi sur les eaux du Lac-Kivu avec à son bord une centaine des personnes, en majorité des commerçants et commerçantes en provenance de Mushenyi pour le marché de Nyamukubi en territoire de Kalehe.
Dans un message de compassion aux victimes, l’élu de Kalehe et rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Jacques Amani KAMANDA exige des enquêtes sérieuses, afin que les responsabilités soient établies et que les auteurs et complices répondent de leurs actes.
Il réaffirme son souci de voir les travaux en cours de construction des ports modernes par le Président de la République à KALEHE s’achever, pour permettre aux habitants de cette partie de la province d’accéder aux bateaux et ainsi réduire les cas de naufrage qui sont régulièrement rapportés dans cette région.