Les habitants de Katogota en groupement d’Itara Luvungi dans la plaine de la Ruzizi estiment que la présence des hippopotames constitue toujours une menace au lieu d’être une opportunité malgré des promesses pour la mise en place du projet d’aménagement de ce site touristique.
Dans une interview nous accordée ce weekend à Radio Maendeleo, Mibanda Shingire Mika de la société civile locale invite le gouvernement et ses partenaires à mettre en place une politique qui profite à la communauté.
Il explique que ces hippopotames quittent leur logis pour s’attaquer aux populations locales souvent dans leurs champs et détruisent même les champs des paisibles populations qui vivent essentiellement de l’agriculture.
Pour Josué Aruna, président de la société civile environnementale au Sud-Kivu et l’un des partenaires qui accompagnent ce projet, l’heure est à la publicité et la mobilisation pour faire connaître ce site à des potentiels touristes qui passent dans la zone.
Néanmoins, il met en cause la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC, ce qui serait à la base du blocage.
Signalons que ce site a été déclaré officiellement parmi les sites touristiques de la province par le gouverneur ad intérim Marc Malago Mashekere lors de la célébration de la journée mondiale du tourisme le 27 septembre 2023.
C’est à cette même occasion qu’il a procédé au lancement du projet de plantation du fourrage autour de ce site, un projet qui traine toujours à se matérialiser selon nos sources.
Pour rappel, ce site communautaire regorge plus d’une quarantaine d’hippopotames qui, pour se nourrir, ils sortent du site pour les champs aux abords de la rivière Ruzizi.
Wendo Joés