La prime de gratuité des enseignants du primaire sera désormais intégrée dans le salaire de chaque enseignant et sera payée au même moment.
Cette prime ne sera plus payée sur la ligne des frais de fonctionnement, mais sera versée directement sur les comptes des enseignants, et cela à partir de ce mois de janvier.
Ceci est contenu dans un communiqué de service adressé aux directeurs provinciaux de la Direction nationale du contrôle et de la paie des enseignants (DINACOPE).
Ceci est le fruit du plaidoyer des syndicats des enseignants du Sud-Kivu, à travers leur porte-parole Jacques CIRIMWAMI, auprès de la ministre en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté.
Celui-ci loue la promptitude du ministre du Budget, qui a reçu l’ordre d’instruire la direction de la paie de passer à l’action.
Néanmoins, il est demandé à tous les directeurs provinciaux dont la paie est assurée par la Banque Afriland et Caritas de communiquer, jusqu’au 15 janvier, le rapport d’évolution de la paie des arriérés de salaire des enseignants de leurs entités, et d’envoyer chaque jour le rapport exhaustif de l’état d’avancement de cette paie si ces deux institutions n’ont pas apuré les arriérés de salaire des professionnels de la craie.
Par Hélène Bujiriri