Après l’assassinat d’un motard par un militaire FARDC dimanche 5 avril 2020 à Lugushwa dans le territoire de Mwenga, le commandant de la 33ème Région Militaire le Général Major Akili Muhindo Mundos annonce la tenue dans les jours prochains des audiences foraines afin que la justice se prononce.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, le commandant de la 33ème Région Militaire assure que des enquêtes ont été amorcées par des services compétents pour déternminer les circonstances des altercations survenues entre ces militaires et la population.
C’est seulement après les enquêtes que la justice fera le déplacement de Lugushwa en vue d’organiser des audiences foraines. Le Général Major Akili Muhindo Mundos rassure que la discipline au sein de la 33ème Région Militaire est au beau fixe malgré quelques cas isolés comme celui survenu à Lugushwa.
Il appelle les militaires sur l’ensemble de la région à poursuivre la bonne collaboration avec la population civile et les autorités locales et à ces dernières de toujours avoir confiance en l’armée.
Rappelons qu’un motard a trouvé la mort dans une fusillade signalée à Lugushwa après une discussion entre certains habitants et quelques éléments FARDC. A cette occasion, des blessés ont été aussi rapportés à en croire le président de l’association Zanzuka Désiré Lumonge.
Etienne Mulindwa