Dans le territoire de Mwenga, la situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante. En effet, une forte présence des militaires est remarquée ce dernier temps.
En provenance de Bukavu ou encore d’autres territoires déjà occupés par les troupes de l’AFC/M23, ces militaires passent su la RN2, tronçon Bukavu-Mwenga, mais avec plusieurs tracasseries sur leur passage, une situation qui crée la panique au sein de la population.
Dans le village de KIONVU, par exemple, en chefferie de Lwindi, des coups de balles ont été entendus dans la nuit du 18 février 2025. L’on rapporte des morts et des blessés en plus des déplacements massifs de la population.
Le mouvement des habitants ont commencé à se déplacer vers de l’autre rive de la rivière Ulindi en traversant un pont de liane jeté sur ladite rivière au niveau de Tukondo.
N’ayant pas supporté le poids des mouvements, le pont a cédé causant la mort de 5 personnes emportées par les eaux de cette rivière.
Dans la ville de Kamituga, à Kitutu et tous les villages qui longent la Route Nationale numéro 2, les habitants vivent dans une psychose suite à cette situation. Téléphones portables, argent et motos sont ravis par les militaires sur leur passage, expliquent des sources locales.
Jean NONDO MUKAMBILWA