Par Etienne Mulindwa
Le Tribunal de Grande Instance de Kamituga siégeant en chambre foraine au premier degré en matière répressive instruit depuis samedi 03 décembre dernier 21 dossiers de viols et violences sexuelles commis dans les zones de santé de Kalole, Kamituga et Kitutu dans le territoire de Mwenga.
Avec l’appui de l’ONG Umbrella constituée des organisations Fondation Panzi, Héritiers de la Justice et SARCAF, les audiences se tiennent au niveau de Kitutu et vont durer 12 jours soit du 3 au 14 décembre 2022.
L’objectif, selon Me Christian Mwanza l’un des avocats des victimes et consultant responsable du volet juridique de l’ONG Umbrella, c’est de rapprocher la justice des justiciables mais aussi se rassurer que le procès serve d’exemple aux autres personnes vivant dans les milieux ou les faits ont été commis.
Il précise que tous les prévenus comparaissent avec l’assistance d’un collectif d’avocats au même titre que les victimes et parties civiles.
Rappelons qu’enfin du mois de Novembre 2022 toujours à l’initiative de l’ONG Umbrella, le tribunal de grande instance de Kavumu avait prononcé 13 condamnations dans 21 dossiers de viols et violences sexuelles à l’issue des audiences en chambres foraines organisées à Ihusi dans le territoire de Kalehe.