Les 4 zones de santé du territoire de Mwenga à savoir Mwenga, Mwana, Kamituga et Kitutu font face à une grave pénurie de médicaments essentiels ; une situation qui met en péril la vie de nombreux habitants qui vont dans les structures médicales pour solliciter les soins.
Cette alerte est du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Mwenga dans une correspondance d’appel à l’aide et consultée par la Rédaction de Radio Maendeleo lundi 6 octobre 2025.
Dans ce document, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Mwenga précise que les structures médicales manquent des médicaments génériques et de spécialité mais aussi d’intrants nutritionnels tels que le plumpy nut et l’huile végétale, utilisés pour soigner les cas de malnutrition.
Cette pénurie est observée, indique notre source, pendant que plusieurs maladies sévissent déjà dans la région.
C’est par exemple des cas de M-Pox dans les zones de Kitutu et Kamituga, des cas de choléra récemment été enregistré à Chowe dans la zone de santé de Mwenga, indique le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Mwenga.
De plus, celui-ci dénonce le non-paiement des primes de risque aux agents de santé depuis janvier 2025 en précisant que cette situation démotive le personnel avec un impact sur la qualité des soins.
À ceci s’ajoute le manque d’équipements dans certaines structures éloignées, notamment à Mulombozi ainsi que l’insuffisance d’appui des partenaires techniques et financiers depuis la fin du soutien de la Banque mondiale au dernier trimestre 2024.
Il demande l’ouverture d’un couloir humanitaire pour permettre l’intervention rapide des organisations partenaires, le réapprovisionnement urgent en médicaments, le paiement des primes du personnel médical et l’affectation des médecins spécialistes dans les hôpitaux généraux du territoire.
Celui-ci estime qu’une réaction rapide et concrète des autorités permettrait de sauver de nombreuses vies en danger et d’éviter une catastrophe sanitaire dans le territoire de Mwenga.
Par Omeur Mudekereza