Le programme des nations unies pour le développement PNUD souhaite voir l’inscription de l’approche One Stop Center dans la chaine judiciaire de la République Démocratique du Congo après le succès de son projet « Tupinge Ubakaji ».
C’est ce qu’a déclaré le chargé des programmes du PNUD au Nord-Kivu Pierre Gusira à l’issu des travaux pour la production des reportages d’évaluation dudit projet tenus à Goma du 2 au 6 novembre 2018.
Le One Stop Center c’est un centre pour prise en charge holistique et complète des victimes des violences sexuelles dont la prise en charge psycho-sociale et économico-médicale.
Pierre Gusira précise que le PNUD souhaite que cette prise en charge soit régulière et permanente dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
C’est dans le souci de pérenniser les acquis du projet « Tupinge Ubakaji » exécuté dans trois provinces dont l’Ituri, le Nord-Kivu et Sud-Kivu pendants 5 ans et qui a été une réussite tels que l’ont révélé les enquêtes, les reportages ainsi que les rapports de suivi et évaluation.
Le chargé des programmes au sein du PNUD se réjouit de voir que « Tupinge Ubakaji » a contribué à réduire l’impact des violences sexuelles dans le chef des victimes. Grâce à ce projet, ces victimes commencent déjà à dénoncer leurs bourreaux à la justice qui, pour sa part, ouvre des procès.
« Tupinge Ubakaji » a également offert des perspectives de pérennisation dans la réinsertion socioéconomique des victimes ainsi que la préscolarisation des mineures à Mugunga dans la province du Nord-Kivu, à en croire Pierre Gusira.
Dans les volets comme celui médical, juridique et judiciaire, ajoute-t-il, ce projet est intervenu notamment dans l’équipement des hôpitaux, l’appui apporté aux barreaux et l’organisation interne des parquets et tribunaux.
Ceci par la mise en place des cellules spécialisées de lutte contre les violences sexuelles, le renforcement des capacités du personnel et l’organisation des audiences foraines.
Signalons que les journalistes qui ont participé dans la production des reportages d’évaluation sont venus de Bukavu au Sud-Kivu et de la ville province Kinshasa.