Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur une grande partie du territoire d’Uvira particulièrement dans les moyens et hauts plateaux ont endommagé des ponts de déviation jetés sur différentes rivières perturbant la circulation des engins roulant sur la Route Nationale Numéro 5 Bukavu-Uvira.
Il s’agit entre autres du pont KAVUGUVUGU à Sange et le pont Mikamba jeté sur la rivière éponyme dans le groupement de Runingu à environs 30Km de la ville d’Uvira.
A RUNINGU par exemple, expliquent des voyageurs sur ce trajet, tous les chauffeurs des véhicules en direction d’Uvira ou de Bukavu ont été obligés d’arrêter leurs engins car incapables de passer sur un pont provisoire qui a été emporté par les eaux de pluies.
C’est seulement tard dans l’après-midi de samedi 26 octobre que des habitants du milieu se sont mobilisés pour placer des morceaux d’arbres et des planches, ce qui a permis aux véhicules de petit tonnage de passer.
Des témoins rapportent que ceux qui ont quitté Bukavu à 6h ne sont arrivés à Uvira que vers 16h suite à cette situation. Par ailleurs, des camions qui ont tenté de passer dans l’eau se sont embourbés.
Pour la société civile locale, il est urgent que les autorités pensent à relancer les travaux sur ces différents ponts afin de prévenir plus de danger, a expliqué BYAMUNGU SHAMAMBA Paul, président de la Nouvelle Société Civile Congolaise à Uvira.
Rappelons que sur la Route Nationale Numéro 5 Bukavu-Uvira, plusieurs tronçons sont en délabrement très avancé. Sur presque tous les ponts, ce sont plutôt des déviations qui sont désormais le principe au regard des difficultés de passag.